

Cépage : 100% Sauvignon blanc
Terroir : les vignes sont plantées le long de la Loire, à 50% sur les terroirs silex de Saint Père, 30% sur les terroirs calcaires et à 20% sur les terroirs argileux du village de Pougny. Ces parcelles, très différentes, apportent une grande complexité à nos vins.
Vinification : dès l’arrivée de la vendange, les raisins sont pressurés délicatement et le jus obtenu est débourbé 36 heures environ. La fermentation alcoolique débute naturellement sous contrôle des températures (15-18°C).
Situation : situé entre Gien et Cosne-sur-Loire, ce vignoble de 191 hectares a un climat tempéré grâce à la Loire, avec une influence continental de l’Est. Il est planté sur des coteaux de la Loire prolongements des formations géologiques du Sancerrois et de Pouilly. Coteaux du Giennois est une petite et récente appellation dont on peut retrouvé les preuves archéologique de vigne remontant au 2ème siècle. En plein essor avec des vins authentiques qui révèlent l’originalité de leur terroir.
Elevage : le vin est élevé ensuite quelques mois sur ses lies fines jusqu’à la mise en bouteilles effectuée au printemps.
Service : servir entre 8 et 10°C - A boire dans les 2-3 ans.
Accords mets-vins : La plus agréable des compagnies pour découvrir ce vin :
A l’apéritif avec le fameux Crottin de Chavignol.
A table, coquillages, poissons en sauce, et autres crustacés sont ses meilleurs alliés.
Dégustation : d’une robe jaune d’or pâle, ce Coteaux du Giennois blanc s’ouvre sur un nez typé associant fleurs blanches, agrumes et discrets fruits exotiques (pamplemousse, fruits de la passion).
En bouche, l’attaque est souple et tendre, prolongée par une vivacité rafraîchissante qui équilibre la sensation de douceur. Les arômes sont bien présents.