

PETIT MANSENG SEC
IGP Côtes de Gascogne
Martin et Mathieu Béraut, gèrent le domaine familial, l’un des plus anciens vignobles du Gers (400 ans) où vignes, élevage bovins (race Blonde d’Aquitaine) et céréales cohabitent en parfaite harmonie et offrent une biodiversité riche et variée.
La créativité nous anime ! Que ce soit par des assemblages atypiques, la réintroduction de cépages oubliés, le développement de levures indigènes, des méthodes de vinification pointues... Tradition et modernité font alliance à Pellehaut.
Cépages : 100% Petit Manseng surmûris
Vinification : Vinification à partir de levures indigène. Fermentation alcoolique très lente suivi d'une fermentation malolactique. Élevage sur lies pendant plusieurs mois avec remise en suspension régulière. Potentiel de garde de plus de 7 ans
Dégustation :Une robe dorée aux reflets verdoyants. Un nez complexe sur des notes de fruits à coque, d’abricots secs et d’ananas, des arômes fleuris sur le chèvrefeuille et le tilleul, le tout complété par des notes beurrées et briochées. Une bouche débutant sur l’ananas, l’abricot sec et le brugnon, allant sur des notes gourmandes de citron confit et de pâte de fruit au coing. Finalisé par la noix et des arômes beurrés.
Accords Mets & Vins : Celui-ci ira à merveille avec un ceviche de Saint-Jacques et son coulis de mangue, sur un tourteau ou encore sur un crottin de chèvre frais.
Certification : Labellisation Haute Valeur Environnementale depuis 2015. L'agroécologie est au centre de notre travail.