

CHARDONNAY
IGP Côtes de Gascogne
Martin et Mathieu Béraut, gèrent le domaine familial, l’un des plus anciens vignobles du Gers (400 ans) où vignes, élevage bovins (race Blonde d’Aquitaine) et céréales cohabitent en parfaite harmonie et offrent une biodiversité riche et variée.
Lors de son arrivée au domaine, après avoir travaillé aux Etats Unis, Mathieu Béraut a voulu introduire ce cépage dans l’appellation. Le but étant de pouvoir alimenter sa créativité car ce cépage apporte gras et longueur en bouche, ce qu’il nous manquait dans les cépages gascons. Ce cépage mondialement connu et à l’histoire lourde méritait qu’on le mette en avant dans une cuvée 100% Chardonnay où l’expression d’un terroir calcaire de pierres blanches (Peyrusquet en Occitan) lui apporterait tout son charme.
Cépages : 100 % Chardonnay
Vinification : A partir de levures indigènes. Élevage sur lies fines pendant 2 mois et batonnage régulier.
Potentiel de garde : de 3 à 5 ans
Dégustation : Robe jaune pâle aux reflets verts. Notes de fruits à noyau tels que la mirabelle et la pêche blanche viennent s’harmoniser à des notes gourmandes de cire d’abeille et de muguet. Une attaque citronnée et mentholée en début de bouche, suivie par une trame aromatique sur la pêche blanche, la mirabelle et la poire au sirop, le tout accompagné d’une finale minérale.
Accords Mets & Vins : Ce chardonnay atypique accompagnera à merveille vos filets de poissons grillés, vos huîtres et autres fruits de mer, ainsi que vos fromages à pâte dure tels qu’un comté affiné, ou un beaufort.
Certification : Labellisation Haute Valeur Environnementale depuis 2015. L'agroécologie est au centre de notre travail.